Apprenez la gestion de votre argent

Qui sommes-nous ?

Mission

L’Académie du Trésor est une organisation à but non-lucratif offrant une approche dynamique et une méthode stimulante pour transmettre en milieu scolaire des outils et des connaissances essentielles à la santé financière des jeunes de 10 à 20 ans.

La formation en finances personnelles est disponible dans les deux langues officielles (français et anglais) et est dispensée dans le cadre d’une activité parascolaire ou intégrée dans le propre programme scolaire de l’établissement, aux niveaux primaire, secondaire et collégial. Le cursus vise à doter les prochaines cohortes de jeunes adultes d’une plus grande aisance en matière de finances personnelles afin de les encourager à devenir des créateurs de richesse dans notre société et d’acquérir les réflexes de base essentiels à la prise de bonnes décisions financières.

Historique

L’Académie du Trésor est l’aboutissement d’un rêve et d’une idée qui ont germé pendant près de dix ans dans l’esprit de son fondateur, M. Dominique Asselin. Planificateur financier licencié en assurance de personnes, conseiller en placement et Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières, il est fréquemment sollicité par ses clients pour pallier au manque de connaissances en finances personnelles de leurs enfants. En 2010, après trois ans de travail, il finalise l’ébauche du projet de l’Académie du Trésor, motivé en grande partie par les constats du Groupe de travail sur la littératie financière mandaté par le Ministre des Finances du Canada.

L’Académie du Trésor a diplômé sa première cohorte en décembre 2010. C’est près d’une centaine de jeunes qui ont participé au programme dans des institutions d’enseignement privées et publiques de Sherbrooke en 2010. Dès septembre 2011, deux écoles de St-Bruno ont débuté les formations et sont devenus les premiers participants de l’expansion. En septembre 2012, deux écoles secondaires de Sherbrooke ont choisi d’intégrer le programme de l’Académie du Trésor dans leur propre programme scolaire. C’est donc quelques 544 élèves, regroupés dans 10 écoles de Sherbrooke, qui ont bénéficié de la formation financière en 2012-2013. En septembre 2013, l’introduction du programme de l’Académie du Trésor s’étend dans les régions de Montréal/Rive-Nord, de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec. En tout, près de 1 100 jeunes réunis dans 19 écoles recevront la formation de l’Académie du Trésor durant l’année scolaire 2013-2014.