Apprenez la gestion de votre argent

Secondaire

Les trois grands thèmes abordés à chaque niveau scolaire sont : faire un budget, gérer le crédit et apprendre à investir.

Les séances de formation sont offertes en activités parascolaires et débouchent sur une remise d’un certificat de participation. Les résultats académiques atteints lors de l’examen final sont convertis en jetons qui à leurs tour, permettent d’obtenir des unités du compte de placement de l’Académie du Trésor. Ainsi, de détenir des titres réels et véritables dans un portefeuille de placements diversifiés.

Apprendre et en retirer une valeur monnayable est fondamental au programme de l’Académie du Trésor, car il permet de passer de la théorie à la pratique.

Le jeton remis a pour objectif d’intéresser l’élève d’une façon concrète et motivante, en plus de lui faire comprendre les notions apprises lors des formations. Au fil des niveaux, l’élève acquiert les connaissances qui lui permettront de comprendre les principes de la planification financière et la construction d’un portefeuille de placement. L’élève est amené à comprendre les notions en participant à différents exercices pratiques d’apprentissage et en rencontrant des professionnels de l’industrie.

Secondaire Bleu

12 à 17 ans / 15 heures

Secondaire Vert

12 à 17 ans / 15 heures

  1. Introduction au cours de l’Académie du TrésorinfoUne présentation du cours, du formateur et du matériel didactique permettra à l'élève de se familiariser avec la mission de l'Académie et la valeur des jetons transformables.
  2. Introduction au REEE et Besoins vs DésirsinfoDans la première partie du cours, le terme du REEE est abordé pour informer l'élève des bénéfices de cet outil financier destiné à épargner pour les études postsecondaires des enfants. Dans la deuxième partie du cours, l'élève apprendra à identifier et différencier ses besoins et ses désirs et à comprendre l’opposition entre les deux.
  3. L’offre et la demandeinfoL'élève y apprendra la distinction entre l'offre et la demande. De plus, la loi de l'offre et de la demande et la fixation du prix des biens seront expliqués à l'élève. Il sera également question de l'offre et de la demande au niveau des investissements.
  4. Budget personnelinfoL’objectif de ce cours est de présenter aux élèves le B-A-BA du budget et d’une saine gestion de ses ressources financières en les guidant à travers un exercice de budget personnel adapté à la réalité d’un élève du secondaire.
  5. Revenu disponible et ÉpargneinfoDans ce cours, la notion du revenu disponible est expliquée à l'élève, car il est important qu’il comprenne bien la nuance entre le revenu relié à un emploi et le revenu disponible qui est en fait l’excédent des revenus sur les dépenses. L'importance d'épargner est aussi enseignée à l'élève, car c'est le moyen d'arriver à l'atteinte des objectifs financiers.
  1. Consommation et CréditinfoCe cours abordera, dans un premier temps, la notion de consommation en distinguant cinq (5) types d’acheteur auxquels l'élève pourra à son tour s’identifier par le biais d’un quiz. Cet exercice donnera un reflet fidèle de ce qu’il est réellement comme consommateur. Il pourra à ce moment poser un diagnostic sur son mode de consommation afin de miser sur ses forces et pallier à ses faiblesses. Dans la deuxième partie du cours, la notion de crédit sera traitée en dirigeant les propos principalement sur la carte de crédit étant donné que ce moyen de paiement représente la première forme de crédit utilisée par les jeunes. L'élève apprendra à utiliser une carte de crédit judicieusement afin d'éviter de sombrer dans le surendettement.
  2. Crime d’identité – Atelier de la Banque du CanadainfoCe cours, en collaboration avec la Banque du Canada, a pour objectif de faire connaître aux élèves comment identifier, signaler et enrayer le crime d’identité. Les jeunes utilisent souvent les médias sociaux, alors il est important de les sensibiliser à ce type de crime. Un certificat officiel émis par la Banque du Canada sera remis par l’enseignant à l'élève attestant sa participation à cet atelier. Ce certificat pourra être mentionné dans son CV.
  3. Principes de l’investissementinfoL'élève apprendra ce qu'est l'intérêt simple, l'intérêt composé et la règle du 72.
  4. Ouvrir un compte d’investissement REEEinfoLe but de ce cours est de démystifier comment il est possible pour l’élève, avec le concours de ses parents ou d’un membre de son proche entourage, d’ouvrir un compte REEE et quels sont les types d’investissements qui peuvent y être intégrés.
  5. Types de placements et observation de la charte AndexinfoInitiation aux différents types de placements offerts sur le marché. À l’aide de la charte Andex, l'élève pourra comparer l’inflation aux différents types de placements. Ce cours abordera également la relation du risque et du rendement ainsi que la diversification.

Secondaire Rouge

12 à 17 ans / 15 heures