Apprenez la gestion de votre argent

Collégial

Les trois grands thèmes abordés à chaque niveau scolaire sont : faire un budget, gérer le crédit et apprendre à investir.

Les séances de formation sont offertes en activités parascolaires et débouchent sur une remise d’un certificat de participation. Les résultats académiques atteints lors de l’examen final sont convertis en jetons qui à leurs tour, permettent d’obtenir des unités du compte de placement de l’Académie du Trésor. Ainsi, de détenir des titres réels et véritables dans un portefeuille de placements diversifiés.

Apprendre et en retirer une valeur monnayable est fondamental au programme de l’Académie du Trésor, car il permet de passer de la théorie à la pratique.

Le jeton remis a pour objectif d’intéresser l’élève d’une façon concrète et motivante, en plus de lui faire comprendre les notions apprises lors des formations. Au fil des niveaux, l’élève acquiert les connaissances qui lui permettront de comprendre les principes de la planification financière et la construction d’un portefeuille de placement. L’élève est amené à comprendre les notions en participant à différents exercices pratiques d’apprentissage et en rencontrant des professionnels de l’industrie.

Collégial

17 à 20 ans / Dernière année du niveau / 25 heures

  1. Devenir Roi de ses finances !infoUne présentation du cours, du formateur et du matériel didactique permettra à l'élève de se familiariser avec la mission de l'Académie et la valeur des jetons transformables. Une brève initiation à la philanthropie y est présentée. L'élève dresse également son portrait financier en établissant ses objectifs personnels, en faisant son bilan et son budget.
  2. Le budgetinfoL'élève y apprend les différents types de revenus, l'impact de l'impôt sur le revenu et les facteurs qui affectent le revenu imposable. Les dépenses fixes ou variables sont analysées dans le but d'identifier les vecteurs d'épargne et la gestion des liquidités. Des exercices pertinents permettent à l'élève de bien cerner désir et besoin de base. L'élève apprend aussi en quoi consiste le revenu disponible et à quoi il sert.
  3. Les services bancaires et l’intérêtinfoRevue des types de comptes bancaires et des frais afférents, des différents types de prêts (marge, personnel, hypothécaire, automobile). Le cours traite aussi de la consolidation de dettes et du surendettement. Dans la 2e partie du cours, l'élève se familiarise sur le thème de l'intérêt, son fonctionnement et son utilisation, les types d'intérêts (simple ou composé) ainsi que sur la règle du 72.
  4. Les services financiersinfoTrois sujets sont abordés lors de ce cours : les assurances (types, analyse des besoins d'assurance de l'élève et analyse de situations réelles), les aspects légaux (testament, mandat en cas d'inaptitude) et les types de comptes de placement (REER, CELI et REÉÉ).
  5. L’achat d’une première maison – Invité du secteur hypothécaireinfoUn invité du secteur hypothécaire initie l'élève aux étapes, coûts et programmes liés à l'accès à la propriété.
  1. Les marchés des capitaux et les types de placementsinfoCe cours vise à familiariser l'élève aux marchés des capitaux et à l'initier aux 4 différentes catégories de placements offerts sur le marché tout en lui expliquant leurs objectifs.
  2. L’importance de la diversificationinfoCe cours traite des fonds mutuels (types, avantages et inconvénients, construction d'un portefeuille de fonds), de la relation risque et rendement espéré et du style de gestion.
  3. Le suivi des marchésinfoL'élève sera initié aux Bourses, aux indices et à la lecture des cotes boursières par des exercices pratiques. Le cours traitera également des intermédiaires financiers tels que les banques à charte, les sociétés d'assurance, les sociétés de fonds d'investissements, les courtiers en valeurs mobilières et autres.
  4. La construction d’un portefeuilleinfoL'élève apprendra à construire un portefeuille en ayant eu en premier lieu des explications sur l'économie, sur l'importance de la répartition d'actifs, sur le type d'investisseur qu'il est et sur les stratégies financières à adopter selon le stade de vie.
  5. Stratégies d’investissement – Invité du secteur de l’investissementinfoUn invité du secteur de l'investissement viendra présenter les 4 piliers d'une bonne planification financière dans le contexte économique du moment. Les stratégies d'investissement et de planification sont également passées en revue sous forme de discussion ouverte avec la classe. On y présente également le modèle d'investissement de M. Warren Buffett, le plus important investisseur.
  1. Examen final