Apprenez la gestion de votre argent

Politique d’attribution des jetons

À la fin de la formation, un jeton est remis à certains élèves et celui-ci est considéré comme un outil pédagogique.

 

Buts visés par la remise d’un jeton :

 

  1. Conserver l’intérêt de l’élève pour la finance après sa formation, car le suivi de la valeur véritable et en temps réel de son jeton monnayable est un stimulant important.
  2. Accroître ses connaissances entre les niveaux : le site Internet sert de source pour une formation continue. On y retrouve plusieurs informations pertinentes sur les finances personnelles.
  3. Démarrer un premier programme de placement à long terme : le jeton sert d’outil pédagogique permettant à l’élève de passer de la théorie à la pratique.

 

Politique d’attribution des jetons
tableau jeton jeunesse maj

 

Règlements en regard au jeton (approuvés par l’Autorité des marchés financiers)

  • La valeur des jetons de tous les récipiendaires d’une même promotion (selon année scolaire) est regroupée dans un portefeuille d’investissement constitué et détenu par l’Académie du Trésor.
  • La valeur du jeton de chaque récipiendaire est convertie en unités de participation dans le portefeuille d’investissement de l’Académie du Trésor créé spécialement pour cette promotion.
  • Chaque récipiendaire reçoit un certificat attestant le nombre d’unités qu’il détient. Le prix de l’unité est fixé au départ à 10$.
  • Ces unités doivent être détenues durant 5 ans ou jusqu’à l’âge de 18 ans (la plus tardive des deux options) pour respecter la loi sur les valeurs mobilières.
  • Les récipiendaires d’un jeton peuvent suivre l’évolution de leurs unités en allant sur le site Internet de l’Académie.
  • À l’échéance du portefeuille d’investissement (5 ans), l’Académie du Trésor émettra un chèque à chacun des récipiendaires correspondant à la valeur de leurs unités.

Cliquez ici pour suivre l’évolution de votre jeton en sélectionnant votre promotion.

* Le formateur utilisera son jugement objectif afin de sélectionner les récipiendaires.