Apprenez la gestion de votre argent

Faire un don

Contribuez à la formation de nombreux jeunes ! Pour faire un don en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise, veuillez compléter le formulaire suivant et nous le faire parvenir avec votre don à l’adresse postale suivante :

Fondation de l’Académie du Trésor
210, Joseph-Pariseau
Sherbrooke QC  J1N 3N8

info@academiedutresor.com Note : La Fondation émettra un reçu pour tous les dons de plus de 50 $ No d’enregistrement de notre organisme de bienfaisance : 838152205 RR0001

don en actions

Vous désirez faire un don à la Fondation de l’Académie tout en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux? Si en plus vous possédez des actions inscrites à la Bourse qui ont connu une progression intéressante, voici la procédure.

Depuis 2006, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un avantage fiscal important aux personnes qui font un don de titres à une fondation telle que la Fondation de l’Académie du Trésor. En effet, si vous lui donnez directement vos actions inscrites à la Bourse au lieu d’encaisser le produit de vente et par la suite lui faire un don, votre gain en capital des titres sera complètement exempt d’impôts! Vous augmentez ainsi de façon importante votre contribution à l’Académie et obtenez en plus un reçu fiscal équivalent à la juste valeur marchande de vos titres au moment du don. Tableau avantages fiscaux

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

don en valeurs mobilières

Le don de valeurs mobilières concerne les actions cotées en Bourse et d’autres titres admissibles. Il est possible de donner des actions cotées en Bourse, des obligations d’épargne, des parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables. De plus, c’est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance. Le don en actions ou le don d’autres titres donne droit à un crédit d’impôt.

Lorsque vous transférez directement des actions à la Fondation de l’Académie, le gain en capital n’est pas imposable tant au fédéral qu’au provincial. Il est donc plus avantageux de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres. Tableau avantages fiscaux

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

don in memoriam

Pour l’entourage de la personne décédée, le don In Memoriam est un geste de générosité qu’ils posent pour témoigner leurs condoléances à la famille. Cette contribution manifestera l’importance que la personne décédée a envers le développement l’Académie et sa mission.

Veuillez noter que pour chaque don de 50$ et plus,  la Fondation émettra  un reçu pour fins fiscales au donateur, afin qu’il puisse l’utiliser pour ses prochaines déclarations de revenus

autres types de dons

  • des œuvres d’art;
  • des articles de collection;
  • des biens mobiliers;
  • des biens immobiliers.

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

don jumelé

Pour augmenter la valeur de votre don  Saviez-vous que votre contribution peut être bonifiée par la contribution de votre employeur?

Les entreprises qui adhèrent au programme de don jumelé s’engagent à verser une contribution égale ou supérieure à celle de leur employé.

dons en biens et services

Vos dons peuvent être livrés en fourniture ou encore en services. Cette forme d’implication de la part des entreprises nous permet de poursuivre nos activités et de développer de nouveaux programmes. Pour plus d’information, communiquez avec nous.

don planifié pour assurer la pérennité

Choisir la Fondation de l’Académie du Trésor c’est poser un geste concret pour améliorer le développement de nos futurs concitoyens

don de police d’assurance-vie

Faire un don à la Fondation de l’Académie du Trésor au moyen d’une assurance sur votre vie est un moyen facile de faire un don significatif, souvent à faible coût. Il y a diverses façons de faire des dons au moyen de l’assurance-vie.

Vous pouvez envisager le don d’une assurance-vie de deux façons :

Acheter une nouvelle police

En nommant la Fondation bénéficiaire irrévocable d’une assurance sur votre vie, vous bénéficiez maintenant des crédits d’impôt reliés au don d’un montant équivalent à la prime annuelle payée pour maintenir la police en vigueur.

Vous pouvez également décider de ne pas réclamer les crédits d’impôts annuels, mais de les transférer à votre succession. Dans les deux cas, La Fondation recevra le capital-décès.

Céder une police existante

Il se peut qu’une police achetée il y a un certain temps ne vous soit plus vraiment utile, et ce, pour diverses raisons. Vous pouvez alors choisir de transférer la propriété de cette police à la Fondation. Vous recevrez alors un reçu fiscal équivalent à sa valeur de rachat.

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

Il est important que les donateurs et donatrices travaillent en collaboration avec des conseillers ou conseillères professionnels pour choisir le moyen qui convient le plus à leur situation.

legs résiduaire

Vous pouvez choisir de léguer à la Fondation de l’Académie du Trésor une partie de la valeur totale de votre patrimoine si vous le désirez. Par exemple, 75 % de vos biens peuvent aller à vos héritiers et l’autre 25 % à une cause de votre choix.

legs testamentaire

Faire un testament est une tâche qu’on remet souvent à plus tard. Pourtant, c’est la meilleure façon de s’assurer que nos volontés seront exécutées telle que nous le souhaitons.

Une fois que vous avez pris les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être de vos proches, vous êtes aussi en mesure de laisser un autre type d’héritage, celui de vos valeurs en prévoyant un legs testamentaire pour une cause à laquelle vous tenez.

Si vous décidez d’appuyer la Fondation de l’Académie du Trésor, un legs peut prendre plusieurs formes :

legs de plan de retraite ou de police d’assurance-vie

Vous pouvez nommer la Fondation de l’Académie du Trésor comme bénéficiaire, en tout ou en partie, d’un plan de retraite (si vous n’avez pas de conjoint dans le cas d’un régime de pension agréé) ou d’une police d’assurance.

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

legs spécifique

Vous pouvez léguer à la Fondation de l’Académie du Trésor une somme d’argent ou encore une propriété immobilière, comme des œuvres d’art, des actions de compagnie et autres possessions personnelles.

legs conditionnel

Vous pouvez léguer un bien quelconque seulement dans le cas où l’un ou plusieurs de vos héritiers décèdent.