Apprenez la gestion de votre argent

Conseil d’administration

dominique asselin

dominique asselin Animé par le désir du dépassement

Dominique est un homme d’action et de défi. L’aide à la communauté prend un tout autre sens lorsqu’il s’engage. C’est pourquoi il organise, en 2005, une expédition regroupant 23 personnalités estriennes, visant l’ascension du volcan africain Kilimandjaro situé en Tanzanie. En plus d’atteindre ce sommet de 19 340 pieds, l’équipe de Dominique a organisé trois autres expéditions : la descente en rafting du fleuve Colorado dans le Grand Canyon, la visite du Sahara en Jeep au Maroc et un safari en Afrique incluant la rencontre des gorilles au Rwanda en 2010. Ces quatre aventures ont permis d’amasser la somme de 285 000 $, entièrement remise à des œuvres de bienfaisance de l’Estrie et d’Afrique.

Un passionné de finance

Très jeune, Dominique Asselin est passionné par le domaine de la finance. Il désire comprendre le fonctionnement des différents marchés et plus particulièrement de la motivation des investisseurs envers les entreprises inscrites en bourse.

En 2002, Dominique réalise son rêve le plus cher alors qu’il rencontre M. Warren Buffett , lors de l’assemblée des actionnaires de Berkshire Hathaway à Omaha.

Détenteur d’un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke, du titre de Planificateur Financier et d’une licence d’assurance de personnes, il est également Fellow de l’Institut Canadien des Valeurs Mobilières depuis 2009. Il travaille en gestion de patrimoine familial depuis 1994 auprès de sa clientèle qu’il dessert actuellement à Sherbrooke.

« Mon objectif a toujours été de créer des nouvelles avenues dans le domaine de la finance.  L’Académie du Trésor remplit ce rôle, puisqu’elle permet aux jeunes de transformer leurs résultats académiques en placements véritables, tout en leur offrant des outils tangibles pour mieux comprendre et administrer leurs avoirs. »

Dominique Asselin, fondateur

normand r. daoust

NORMAND R. DAOUSTMotivé par le désir de mettre en application ses connaissances acquises en Marketing et de mettre son sens des affaires en action, il participe avec deux de ses collègues au démarrage d’une firme en communications marketing au milieu des années ’70.

Il quittera le Groupe Everest au début des années ’90 pour contribuer à la croissance d’une des entreprises de Cascades. Il y sera recruté pour occuper la direction marketing de Cascades PSH. Cette dernière sera vendue à une multinationale Suédoise en 1995. Ainsi commence une aventure de 11 ans, durant laquelle il occupera au sein de SCA, des postes de direction en vente et marketing aux États-Unis et au Canada.

Depuis 2005, il a cessé ses activités professionnelles et consacre une partie importante de son temps à sa famille et à certaines activités caritatives. C’est ainsi qu’il rencontre Dominique Asselin et contribue au succès d’une levée de fonds importante orchestrée autour de l’ascension du Kilimandjaro par un groupe d’hommes et de femmes d’affaires de l’Estrie. Dès 2006, Dominique Asselin le sensibilise au projet d’éducation en finances personnelles.

Son expertise en mise en marché et son expérience en communications jumelés à ses valeurs personnelles ancrées sur l’éducation, l’autonomie et la rigueur intellectuelle font de lui un équipier apprécié. Son plus grand désir sera de contribuer à doter la jeunesse de connaissances et de compétences leur permettant de jouer un rôle constructif dans la société.

bianca de la fontaine

BiancaTitulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et d’un certificat en management de l’Université de Sherbrooke, elle a commencé sa carrière comme spécialiste aux communications françaises chez etfs, une compagnie d’assurance voyage dont le siège social est en Estrie.

C’est en 2014 que Dominique Asselin lui demande de prendre les rênes de l’Académie du Trésor comme coordonnatrice aux opérations. Animée par le désir de faire grandir ce beau projet, elle s’occupe de la gestion quotidienne de l’organisme et est en étroite relation avec les bénévoles, les donateurs et les partenaires. Ses aptitudes de communicatrice, son sens de l’organisation et sa détermination sont des atouts au sein de notre belle équipe.

neil riddell

neil riddell Neil is an independent business professional and entrepreneur living in the Eastern Townships of Quebec. He is the co-founder and President of Kebechem, an industrial piping distribution company. His work experience includes banking with TD Bank as well as import/export experience through his family business. Neil is well traveled having lived and worked in Scotland and France.

Neil is a trustee of several family trusts, and is a director on the board of a number of charities in the Sherbrooke area. He also has a number of public and private equity investments. Neil holds a Bachelor of Commerce degree from McGill University and has completed the Canadian Securities Course through CSI Global Education Inc.

jeremy cool

JeremyReprésentant la jeunesse au sein de la Fondation de l’Académie du Trésor, monsieur Jeremy Cool a manifesté de l’intérêt pour la gestion des finances personnelles dès le début de ses études secondaires. Rapidement, il a découvert qu’il possédait d’excellentes aptitudes pour la vente et c’est en 2013 qu’il se joint à l’entreprise familiale comme représentant pour les régions de la Capitale-Nationale, de la Beauce, du Centre-du-Québec et de l’Estrie.

Ce jeune entrepreneur a suivi le cours collégial de l’Académie du Trésor alors qu’il était encore au secondaire. C’est en parti grâce à ses recommandations et à ses conseils que l’Académie offre aujourd’hui un programme secondaire de niveau avancé. Son parcours professionnel, ses aptitudes de communicateur et son expérience personnelle font de lui un excellent invité bénévole. Dans toutes les écoles, élèves et enseignants l’apprécient beaucoup!

alice lieu

lieuTitulaire d’un baccalauréat en Sciences Économiques, elle occupe depuis 1992 plusieurs positions dans le domaine des finances. En plus de son travaille à plein temps, elle a occupé une position de superviseure au centre de recherche de l’université York. En 2013, elle rencontre Dominique Asselin, lors de la présentation de Charles Brandes, qui l’informe de son projet et des accomplissements de l’Académie. Ce projet la séduit et elle devient bénévole au sein du groupe.

Elle travaille présentement avec une école de l’Ontario pour promouvoir ce projet dans une nouvelle province. À son avis, les écoles ne fournissent pas l’éducation nécessaire sur les finances personnelles pour aider les enfants à bien géré leur argent. Son but est donc d’aider à amélioré le niveau d’éducation des jeunes et l’Académie lui offre l’occasion de promouvoir l’éducation financière et de transmettre ces connaissances à la nouvelle génération.

maxime gauthier

MGauthier

Après des études en droit et un passage en pratique privée, principalement en litige civil et commercial, Maxime s’est joint en 2010 à l’équipe de Mérici Services Financiers, un courtier en épargne collective indépendant, d’abord à titre de responsable de la conformité puis comme chef de la conformité. Parallèlement, il continue d’accepter certains mandats à titre d’avocat dans la mesure où ses fonctions lui permettent.

Curieux de nature et désirant approfondir sa connaissance du milieu financier, Maxime suis le cours sur les fonds d’investissement au Canada et obtient, en 2011, son permis de représentant en épargne collective de l’Autorité des marchés financiers.

Ce qui ne devait être qu’un outil de compréhension et un exutoire à sa curiosité devint finalement une véritable passion. Maxime décida donc, en plus de ses fonctions de chef de la conformité pour Mérici, d’agir à titre de représentant afin de conseiller des clients en matière d’investissements et de gestion de patrimoine. Il dessert une clientèle variée, principalement composée de professionnels, de gens d’affaires et de personnes morales.

Maxime est également chroniqueur pour le journal Finance et Investissement et collabore régulièrement avec différents médias en matière de conformité et d’investissement. Il donne à l’occasion des conférences et séminaires à des publics composés autant de professionnels de la finance que de profanes.

En plus de ses fonctions et occupations, Maxime est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke à la maitrise en fiscalité où il enseigne le droit civil et corporatif.

En 2015, la Chambre de la sécurité financière lui a décerné le prix Coup de cœur du Jury dans le cadre du gala des Prix d’excellence.

Maxime s’implique activement dans de nombreuses causes sociales et politiques à divers niveaux. Il est d’avis que tous devraient redonner et que l’entraide et la force du nombre peuvent changer les choses.

Surtout, Maxime est l’heureux papa de deux merveilleux garçons, Noah et Éliam, qui, avec sa conjointe Kim, représentent ce pourquoi il essaie de rendre le monde meilleur.