Apprenez la gestion de votre argent

Une bonne planification des dépenses pour un temps des fêtes réussi!

 

 

La période des fêtes arrive à grands pas !!

C’est une période de l’année très fébrile où les gens en profitent pour être entouré de leurs familles et leurs amis.

C’est aussi une période charnière pour plusieurs sur le plan de leurs finances personnelles. En effet, la période des fêtes est synonyme de présents, de partys, de cocktails, de soupers et tous veulent contribuer. C’est le moment de l’année où l’utilisation des cartes de crédit est à son comble.

Cette consommation à crédit commence toujours plus tôt, avec le fameux Black Friday, où les gens font la file pour s’offrir un téléviseur 76 pouces 4K ou un des nouveaux modèles de téléphones intelligents qui offre peu de nouvelles fonctionnalités, mais il faut ce qu’il faut pour être à la mode… de toute façon, plusieurs se disent : « j’ai un mois pour payer ».

Le mois suivant arrive, la facture de la carte de crédit aussi et on se rend bien compte que nous ne sommes pas mesure de rembourser la totalité de notre dû. Nous avons cependant de bonnes raisons : Black Friday, Noël, jour de l’An, etc.

Il faut être conscient de l’impact de payer seulement le paiement minimum de notre carte de crédit. Il n’est pas rare de voir des gens terminer de rembourser le solde au bout de cinq, sept, voire dix ans.

Comme le dit très bien Warren Buffett, le troisième homme le plus riche au monde : « Si vous achetez des biens dont vous n’avez pas besoin, bientôt vous serez obligé de vendre des biens dont vous avez besoin ».

Il rajoute également : « N’épargnez pas ce qu’il vous reste après vos dépenses, dépensez ce qu’il vous reste après avoir épargné ».

La meilleure façon de profiter sainement du temps des fêtes, et de tous les autres moments de l’année, est de respecter notre budget, de ne pas consommer au-dessus de nos moyens et d’utiliser le moins possible l’achat à crédit.

 

Hugo Lehoux

Planificateur financier au Groupe Investors

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone