Apprenez la gestion de votre argent

La théorie des petits pas

Lors des différentes conférences que j’ai la chance de préparer et d’animer, je me fixe toujours comme objectif premier d’influencer positivement au moins une personne de l’auditoire afin que celle-ci passe des paroles aux actes.

Le mois dernier, par le biais de l’Académie du Trésor, je présentais un atelier sur l’investissement à une classe de cinquième secondaire dans la région de la Beauce. Le but de cet atelier était d’inciter les jeunes à épargner dès le premier chèque de paie qu’ils recevront grâce à leur premier emploi. En effet, la plupart des adolescents ont un travail à temps partiel et il est plus facile de les éduquer à épargner alors qu’ils n’ont pas encore « appris » à dépenser leur revenu. À main levée, j’ai constaté que plus de 75 % de la classe avait un travail à temps partiel qui leur rapportait plus de 150 $ par semaine. Leur revenu étant plus élevé lors de la période estivale, je leur ai demandé s’il était réaliste pour eux d’épargner 50 $ par semaine durant toute l’année. Ils ont tous répondu un beau « OUI ». En fait, ce montant investi à 6 % pendant 50 ans (ce qui les mènera à 65 ans) équivaudra à la jolie somme de 820 000 $! Ils ont été très surpris de voir le résultat que ce peu d’effort pouvait engendrer sur un horizon à long terme. Par contre, leur surprise fut encore plus grande lorsque j’ai fait le même calcul sur 40 ans, au lieu de 50 ans. En résumé, si ces mêmes adolescents commencent leur épargne à 25 ans, au lieu de maintenant, ils auront accumulé « seulement » une somme de 430 000 $!

La théorie des petits pas fonctionne à différents niveaux tels la santé et le conditionnement physique. Un simple petit geste hebdomadaire, que l’on répète avec discipline et sur une longue période de temps, aura des répercussions astronomiques sur l’objectif fixé. Ce principe se doit d’être enseigné et appliqué dès l’adolescence afin que les usagers en profitent au maximum! Je suis convaincu que les étudiants de cette classe ont bien saisi le message et qu’ils ont maintenant un plan financier qui les aidera à devenir millionnaires. 🙂

Hugo Lehoux

Planificateur financier au Groupe Investors

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone